Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
Les relations budgétaires et comptables entre l'intercommunalité et ses communes membres sont régies par le principe de spécialité, interdisant les financements croisés. Les fonds de concours permettent des dérogations pour financer des équipements. Les subventions d'investissement et de fonctionnement sont encadrées par des schémas comptables précis. Les reversements de fiscalité, les attributions de compensation et la dotation de solidarité communautaire sont des mécanismes clés pour équilibrer les ressources entre EPCI et communes.
Les établissements publics de coopération intercommunale sont régis par le principe de spécialité comme tout établissement public : l’EPCI ne peut intervenir que dans le cadre de son périmètre (spécialité territoriale) et seulement dans la limite des compétences qui lui ont été transférées par ses communes membres (spécialité fonctionnelle) ; le budget de l’établissement public ne peut donc comporter d’autres dépenses ou recettes que celles qui se rapportent à ses compétences. Il ne peut donc intervenir ni opérationnellement, ni financièrement, dans le champ des compétences conservées par les communes.
Inversement, quand une commune a transféré une compétence à l’EPCI dont elle est membre, elle s’en trouve dessaisie et ne peut p...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 88% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Intégral Finances et comptabilité
Versionbeta